Cet été, choisissez le visage de l’agriculture de demain !

Loire-Atlantique Agricole www.agri44.fr

Le top départ pour le vote des trophées nationaux de l’installation est donné ! Pour 2012, l’édition est consacrée à la viticulture et au maraichage… et la Loire-Atlantique fait briller ses jeunes talents ! Imelda Figureau, jeune viticultrice à Pont-Saint-Martin, et Sébastien Le Provost, maraîcher à Orvault font partie des finalistes nationaux. Votez pour eux !

Pour leur deuxième édition, les Trophées de l’installation, organisés pour récompenser les meilleures installations de moins de 5 ans, s’intéressent à la viticulture et au maraichage. Après avoir reçu de très nombreuses candidatures, le jury s’est réuni et a sélectionné les vingt finalistes de cette nouvelle édition répondant à des critères d’innovation économique, d’innovation technique, de respect de l’environnement, et de viabilité de l’entreprise et du projet. Au final, huit maraichers et douze viticulteurs concourront chacun dans leur catégorie. Alliant tous types de projets, ces vingt jeunes agriculteurs feront l’agriculture de demain. Les trophées de l’installation mettent ainsi en avant leurs démarches innovantes et progressistes.

La dernière ligne droite est entamée avant la remise des prix qui aura lieu à l’occasion de la Finale Nationale de Labour, « Destination terre gourmande », organisée par JA, les 14, 15 et 16 septembre 2012 à Lautrec, dans le Tarn. Les lauréats seront déterminés par un jury final, et par les internautes grâce à un vote, comptant pour moitié dans la sélection, sur le site officiel des Trophées de l’installation où vous pourrez retrouver le profil des candidats et une vidéo de présentation de chaque finaliste. Aussi, désormais, les 20 finalistes sont soumis au vote du public pendant tout l’été, jusqu’au 4 septembre 2012, via le site Internet www.trophees-installation.com, ce qui comptera pour moitié dans l’élection des lauréats par le jury final qui se tiendra début septembre.

Action de communication de grande ampleur, cet évènement permet de mettre en avant le savoir-faire de la profession et de montrer les visages de l’agriculture de demain, au travers de jeunes installés qui représentent l’avenir des filières agricoles. Susciter des vocations, mettre en valeur la diversité des projets et des profils, affirmer que le métier d’agriculteur a de l’avenir, donner envie aux jeunes de s’installer avec un projet de vie, viable, épanouissant et durable : tels sont les objectifs que Jeunes Agriculteurs a donné aux Trophées de l’installation !

Votez pour les deux finalistes du 44 !

Des 228 candidats ayant présenté leur candidature en viticulture, Imelda Figureau (voir portrait en page magazine de ce numéro), vigneronne de Loire-Atlantique, a été sélectionnée parmi les 12 finalistes nationaux du concours. « En février 2012, j’ai appris par le syndicat de JA 44 que les trophées de l’installation concernaient les viticulteurs. Je me suis alors préinscrite, par curiosité, mais c’est avec une grande joie et une certaine fierté que j’ai appris début juin que j’avais été retenue parmi 228 vignerons de toute la France… ! »

Et ce n’est pas tout, le 44 sera présent dans les deux productions : Sébastien Le Provost, maraîcher à Orvault (voir son portrait en page magazine du n° 246 de la Loire-Atlantique Agricole), a également été sélectionné parmi les 8 finalistes en maraîchage.
Alors soutenez Imelda et Sébastien et en votant pour eux sur le site officiel des trophées à l’adresse : www.trophees-installation.com.

Candice BARBO

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier