Chambre d'agriculture 53 : Certiphyto, près de 150 agriculteurs formés par la Chambre d'agriculture

En 2014, un certificat d'aptitude baptisé « Certiphyto » sera nécessaire à tous les utilisateurs ou prescripteurs de produits phytosanitaires. Une sorte de permis obligatoire pour conseiller, vendre et appliquer des produits phytosanitaires.

En Mayenne, 7 800 exploitations agricoles sont recensées, ce qui suppose un nombre relativement conséquent de personnes concernées par Certiphyto. Les agriculteurs ne sont pas les seuls impliqués dans ce dispositif les usages non agricoles, l'achat de produits, le conseil, la distribution et l'application en prestation de services le sont également.

Pour se préparer à la mise en oeuvre de Certiphyto, un dispositif expérimental a été mis en place par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche entre septembre 2009 et juin 2010.

La Chambre d'agriculture de la Mayenne s'est organisée avec d'autres partenaires régionaux dans ce dispositif expérimental pour proposer une offre de formation adaptée, gratuite, d'une durée de 2 jours.

En Mayenne, ce sont 142 agriculteurs qui ont obtenu leur Certiphyto dans la filière polyculture élevage. 13 sessions de formation, déjà complètes, se dérouleront entre septembre et décembre prochain. Les inscriptions se font dorénavant sur liste d'attente.

Contact : Lucie ROCTON - 02 43 70 10 70

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires