Chambre d'agriculture : Certiphyto !

P. Garnier

En un an, les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire et leurs partenaires auront formé plus de 4 700 agriculteurs de la région à la réduction des produits phytosanitaires.

Réduire l'usage des produits phytosanitaires si possible de 50 % d'ici à 2018 : tel est l'objectif ambitieux du plan national Ecophyto, résultant du Grenelle Environnement.

Pour ce faire, le ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche a lancé un dispositif de formation expérimental appelé « Certiphyto », à l'issue duquel un certificat est délivré aux professionnels ayant suivi la formation.

Ce certificat dont l'obtention sera obligatoire pour tous les utilisateurs de produits phytosanitaires en 2015, garantit que les utilisateurs ont été sensibilisés à de nouvelles pratiques. Véritable sésame, ce « permis d'utilisation» a pleinement été intégré dans le dispositif de formation continue des Chambres d'agriculture de la région.

En s'inscrivant dynamiquement dans ce dispositif expérimental dès le début (décembre 2009), les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire et leurs partenaires sont le 1er formateur de la région dans ce domaine, et contribuent à placer les Pays de la Loire au 1er rang national en nombre d'agriculteurs formés !

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires