Chambre d'agriculture de la Mayenne : Combien vaut votre exploitation porcine ?

Hélène GERMON

Dans les dix ans à venir, 20 % des producteurs de porcs des Pays de la Loire prendront leur retraite. Dans cette perspective, nombre d'exploitations vont changer de main.

Vous êtes propriétaire d'une porcherie et vous souhaitez connaître sa valeur pour la vendre, la louer, ou dans le cadre d'une évaluation du capital.

Vous envisagez d'acheter une porcherie pour une installation ou une restructuration, une estimation de l'état technique du bâtiment et de son matériel vous sera utile pour la négociation.

La Chambre d'agriculture de la Mayenne vous propose ses services en terme d'estimation financière de bâtiments d'élevage porcin.

Cette prestation comprend...

Une visite de l'exploitation où se trouve le(s) bâtiment(s) par un conseiller spécialisé. Il effectue un relevé technique du bâtiment et de ses équipements : charpente, élévations, équipement intérieur (alimentation, abreuvement, séparations, cages…).

Une estimation économique, réalisée au bureau, tenant compte de l'âge et de l'état des composants de la porcherie. Le conseiller peut éventuellement y ajouter un coût indicatif des aménagements à prévoir.

Un compte rendu rédigé de l'estimation vous est remis.

Rappel : un bâtiment d'élevage porcin n'a de valeur que s'il répond à la législation régissant les bâtiments d'élevage (autorisation d'exploiter, plan d'épandage, et permis de construire en règle).

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier