Chambre d'agriculture de la Mayenne : Decibov, logiciel de simulation d'un projet viande bovine

Nombre d'éleveurs se pose aujourd'hui des questions quant au développement d'un atelier en viande bovine sur leur exploitation. Malgré la conjoncture et en raison de l'adaptabilité des systèmes, des réflexions autour de la viande bovine émergent. Decibov offre une solution simple et rapide pour préparer son projet allaitant ou d'engraissement.

Qu'est ce que c'est ?

Decibov est un logiciel de chiffrage de projets pour la mise en place d'ateliers de production bovins viande. Simple, rapide d'utilisation, il apporte les premiers éléments de réponse de la faisabilité d'un projet (conditions de mise en oeuvre, résultats attendus) sur la base de référentiels techniques intégrés et de données économiques personnalisables. Il s'adresse à toute personne qui s'interroge sur un tel projet et qui débute sa réflexion. Il offre un apport rapide tant du point de vue technique qu'économique. Decibov contient un référentiel issus des réseaux d'élevage et 19 scénarios allaitants et 48 itinéraires d'engraissement : du naisseur extensif au naisseur engraisseur avec achat, d'engraissement à l'herbe au rations sèches. Cette variété permet de travailler au plus près de son projet et d'obtenir un niveau de rentabilité exprimé en marge brute et directe qui inclut les investissements nécessaires.

Comment bénéficier d'un appui Decibov ?

Le travail avec Decibov est réalisé avec l'intervention d'un conseiller spécialisé en viande bovine afin d'intégrer tous les tenants et aboutissants de la mise en oeuvre du projet. Le résultat obtenu contient également une approche temps de travail et gestion des surfaces. Il permet de comparer différentes stratégies en une demi-journée.

Contact : Romain GUIBERT - 02 43 67 37 39

Source Chambre d'agriculture

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier