Chambre d'agriculture de la Mayenne : Genival.com, vendre et acheter ses taureaux sur Internet

Romain GUIBERT

Depuis quinze ans, le catalogue génétique diffuse au plus grand nombre la liste des meilleurs animaux du département pour la promotion de la génétique en viande bovine. Demain, ce fichier « vendeur - acheteur » se retrouvera sur internet.

Le projet d'un site web pour la vente de taureaux en race à viande est né il y a deux ans et voit aujourd'hui le jour. GENIVAL est un site régional de promotion de la génétique. Les Chambres d'agriculture, les Bovins Croissance, les groupements, les coopératives d'Insémination Artificielle et les races sont partenaires du projet.

Un nouvel outil réactif

L'ambition de ce site est de doter les éleveurs d'un outil réactif et facilement actualisable pour la vente de leurs animaux. En tant qu'acheteur, chaque éleveur pourra consulter la liste des taureaux sans aucun mot de passe. L'accès au site se fera par un lien à partir du site d'un des partenaires du projet.

La principale différence avec le catalogue « version papier » réside dans la réactivité de l'outil et le fait que les animaux sont présentés sur inscription individuelle par l'éleveur. De plus, le site présentera la liste par race des élevages de la base de sélection qui souhaitent y figurer. Ce fichier contiendra les coordonnées et les principales caractéristiques techniques et génétiques des élevages. La volonté reste de rendre accessible à tous une génétique avancée et qui continue de faire progresser le cheptel départemental et régional.
Genival est donc un vecteur de communication sur l'intérêt technique et économique du progrès génétique.

Comment ça marche ?

Les animaux inscriptibles sur le site doivent répondre à un cahier des charges de performances minimales. Ce cahier des charges pourra évoluer en fonction des demandes du comité de pilotage qui regroupe les partenaires du projet. Pour un tarif de lancement de 30 €/an en 2009, un élevage peut mettre en vente autant de mâles qu'il le souhaite. L'inscription des animaux sur le site se fait soit par l'éleveur, soit par un technicien de Bovins Croissance. Les évolutions du site prévoient la présentation de femelles et de taureaux diffusés en insémination artificielle.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires