Chambre d'agriculture de la Mayenne : Groupe de progrès, une démarche volontaire

La Chambre d'Agriculture accompagne depuis de nombreuses années des groupes « de progrès » composés d'agriculteurs volontaires dans toutes les productions et sur tout le département.

L'objectif pour les participants est de dégager une valeur ajoutée : rester performant, s'adapter aux évolutions des marchés et des techniques, s'épanouir dans son travail, s'organiser autrement, devenir maître de son exploitation, plus autonome.

Un groupe est constitué de jeunes chefs d'entreprise non pas par l'âge mais par l'expérience qui s'engagent pour se former dans un parcours qui peut durer de 5 à 8 ans. L'essentiel pour y participer est de prendre le temps, de savoir se remettre en cause, d'accepter la diversité car de cette diversité naît la richesse.

Une journée de groupe

La réussite d'un groupe se conçoit dans un esprit d'échange et de convivialité. Dans la majorité des groupes, la journée de formation alterne un travail en salle sur un thème établi et une visite préparée sur le terrain chez un des participants. Chaque agriculteur présente ses objectifs personnels, professionnels, son exploitation avec ses atouts, ses contraintes, son histoire, ses équipements (bâtiments, matériel) avant d'aborder les résultats économiques. Cette visite est aussi l'occasion pour l'agriculteur de demander l'avis du groupe sur les points particuliers. Les critiques impérativement constructives du groupe permettent à l'agriculteur d'y voir plus clair dans sa prise de décision

Coût de participation et crédit d'impor

36 €/jour de formation, frais de repas à la charge du participant.


Crédit d'impôt
40 h x SMIC horaire/an

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

Contact : Madeleine JELU - 02 43 70 10 70

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier