Chambre d'agriculture de la Mayenne : La Chambre d'agriculture s'engage davantage dans l'agriculture biologique

Le Bureau de la Chambre d'agriculture du 14 mai a pris la décision de renforcer les moyens mis en oeuvre au service de l'agriculture biologique.

Cette orientation répond aux enjeux du développement durable : « un développement qui répond aux besoins de générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». L'agriculture biologique s'inscrit complètement dans cette démarche.

Le Grenelle de l'environnement a fixé un cap ambitieux pour le développement de l'agriculture biologique, l'objectif étant de répondre à la demande croissante non satisfaite des consommateurs, de limiter les importations et d'améliorer la valeur ajoutée de l'agriculture.

La Mayenne compte actuellement 142 exploitations agricoles en bio, nombre qui a tendance à stagner depuis 5 ans. On compte des exploitations bio dans toutes les productions agricoles du département.

L'organisation actuelle à la Chambre d'agriculture

Aujourd'hui, elle apporte des compétences techniques avec 4 conseillers filières à temps partiel (0,15 ETP par conseiller) : Lait (Didier Désarménien), Viande bovine (Philippe Carteron), Porc (Anna Bordes), Cultures, céréales et Protéagineux (Mélanie Thome Bah).
La coordination et animation du dossier sont suivis par Jérôme Peintre (0,2 ETP).

Pour répondre aux orientations décidées par le Bureau de la Chambre, la mission du référent bio va être renforcée et élargie au conseil global des exploitations bio et de celles qui souhaitent s'orienter dans cette voie (0,7 ETP).

Une démarche régionale

Cette orientation s'inscrit dans la démarche des Chambres d'agriculture de la région qui souhaitent s'investir davantage dans :
- l'accompagnement des producteurs,
- l'accompagnement des filières, via l'Interbio,
- la recherche appliquée en s'appuyant notamment sur la ferme expérimentale de la Chambre d'agriculture du Maine et Loire à Thorigné d'Anjou.

Si vous êtes en bio ou si vous souhaitez vous convertir dans cette voie, n'hésitez pas à vous rapprocher de la Chambre d'Agriculture (contact : 02 43 67 37 08).

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires