Chambre d'agriculture de la Mayenne : La Charte Agriculture-Urbanisme-Territoire, c'est quoi ?

Hélène GERMON

Suite à une circulaire du Ministère de l'Agriculture, Mme la Préfète a demandé aux services de l'Etat (DDAF-DDE) de conduire une démarche partenariale devant aboutir à l'élaboration d'une Charte Départementale Agriculture-Urbanisme-Territoire.

La finalité d'une telle charte, qui a un rôle préventif et pédagogique, est principalement de lutter contre l'étalement urbain. Les partenaires participant à la démarche sont entre autres les services de l'Etat, des organisations professionnelles agricoles dont la Chambre d'agriculture, le Conseil Général, des représentants des collectivités dont l'Association des maires et Laval Agglo.

Parallèlement, un groupe de travail a été mis en place à la Chambre d'agriculture afin de clarifier la politique de la Chambre en matière de gestion économe de l'espace, et plus précisément, de prise en compte de l'agriculture dans les documents de planification territoriale (Plan Locaux d'Urbanisme, Schéma de Cohérence Territoriale, Carte communale).

Les objectifs de cette politique sont de faire connaître et reconnaître le rôle de l'agriculture dans l'aménagement et le développement des territoires, de limiter la surconsommation de l'espace et l'impact des aménagements sur l'activité agricole et, enfin de favoriser une forte implication de la profession dans les décisions d'aménagement du territoire.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier