Chambre d'agriculture de la Mayenne : Le Diagnostic de Performance Energétique

Faisant suite au Grenelle de l'environnement, le gouvernement à mis en place le Plan de Performance Énergétique (PPE) pour accompagner les agriculteurs souhaitant diminuer leur dépendance énergétique, produire des énergies renouvelables et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le Diagnostic de Performance Energétique

Il est nécessaire pour obtenir les aides à l'investissement dans le cadre du PPE. Vous pouvez aussi réaliser ce diagnostic pour connaître vos consommations et envisager des optimisations.
Ce diagnostic permet de quantifier les potentiels d'économies d'énergie, définir des actions pour réaliser ces économies et le cas échéant produire des énergies renouvelables.
Il devra comporter un état des lieux des consommations d'énergie directe et indirecte de l'exploitation ainsi que ses émissions de GES ; identifier et évaluer des marges de progrès ; élaborer un projet d'amélioration basé sur des économies d'énergie ; proposer des productions d'énergies renouvelables (si cela est possible).

Deux possibilités pour le réaliser…

La Chambre d'agriculture vous propose de réaliser votre diagnostic de performance énergétique soit en conseil individuel, soit en groupe dans le cadre d'une formation de 2 jours (cf. catalogue de formation joint à ce n°). Dans les deux cas, il sera réalisé un bilan énergétique et une visite sur l'exploitation.

Le diagnostic individuel sera facturé 1 050 € HT ou 626 € HT en groupe dans le cadre d'une formation. Le financement PPE permet une prise en charge du diagnostic à hauteur de 40 % (50 % pour les JA).

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Contact : Denis MAILLET - 02 43 67 38 72

Source Chambre d'agriculture de la Mayenne

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier