Chambre d'agriculture de la Mayenne : Le Plan de Performance Énergétique

Le Plan de Performance Énergétique (PPE), annoncé depuis plusieurs mois par le Ministre de l'agriculture, est sur les rails. Il permettra aux agriculteurs de s'engager dans la réalisation d'objectifs du Grenelle de l'environnement. La Chambre d'agriculture vous propose un accompagnement dans cette démarche.

Quels sont ces objectifs ?

Ce plan vise à diminuer le nombre d'exploitations à forte dépendance énergétique en soutenant des actions d'économie d'énergie, de production d'énergie renouvelable et de réduction d'émissions de gaz à effet de serre.

Le diagnostic

Les agriculteurs devront faire un diagnostic (qui sera aidé), comprenant la synthèse des résultats et les préconisations d'actions avant l'obtention de toute aide à l'investissement. Il devra être réalisé par des personnes compétentes dont la liste est disponible à la DDAF.

Deux familles d'investissements sont éligibles :

- des investissements à l'échelle de l'exploitation : économie d'énergie (matériaux d'isolation, équipement du bloc traite, …) et production d'énergies renouvelables (chauffe-eau solaire, séchage en grange, chaudière à biomasse, pompes à chaleur, …)
- des investissements à enjeu national : banc d'essai tracteur, unité de méthanisation collective ou individuelle.

Les financements

Ils proviennent d'un fond unique dans le cadre du second pilier de la PAC. Il pourra bénéficier de financeurs multiples (ministères, collectivités territoriales, Union Européenne, financeurs privés…). La liste des équipements éligibles, ainsi que les montants et pourcentages de subvention seront précisés par une circulaire du ministère.
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

Contact : Denis MAILLET - 02 43 67 38 72
denis.maillet@mayenne.chambagri.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier