Chambre d'agriculture de la Mayenne : Ligne Très Haute Tension Cotentin - Maine, où en est-on ?

Après l'étude de 4 fuseaux potentiels, RTE* a défini, fin 2007, le fuseau de moindre incidence (d'environ 1 km de large) dans lequel sera déterminé le tracé de la ligne THT. Un arrêté ministériel définira de façon officielle ce fuseau.

Actuellement, RTE poursuit le travail de détermination du tracé théorique (bande d'environ 100 m de large) et de localisation du poste électrique à Beaulieu-sur-Oudon permettant de relier cette future ligne à la ligne THT de Domloup-Les Quintes.
Une étude d'impact du tracé est en cours. Elle fera partie du dossier de demande de Déclaration d'Utilité Publique, dont l'enquête publique est prévue pour l'automne 2008. La détermination du tracé de détail (répartition des pylônes) se fera dans la continuité, à mesure que progresse le processus. Les travaux sont prévus pour les années 2010 et 2011.
Les Chambres d'Agriculture et FDSEA des 4 départements de la Manche, la Mayenne, l'Ille-et-Vilaine et l'Orne, participent à des négociations avec RTE afin d'adapter aux contextes locaux le protocole d'accord signé au niveau national par la profession agricole et RTE. Les négociations visent notamment à prévenir et limiter les incidences de la ligne sur les élevages et à déterminer les indemnisations spécifiques pour les dommages permanents.

Contact : An LUONG - 02 43 67 36 53
an.luong@mayenne.chambagri.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier