Chambre d'agriculture de la Mayenne : Rénovation du parcours à l'installation : maintien du titre de « maître exploitant »

Dans le cadre de la rénovation du dispositif d'accompagnement de l'installation aidée, les porteurs de projet devront dorénavant contractualiser un plan de professionnalisation personnalisé (3P).

Ce dernier pourra inclure des formations, des stages en exploitation ou en entreprise, des actions de tutorat, un contrat de parrainage. Les différentes actions à réaliser seront établies lors d'entretiens de positionnement réalisés par le Centre d'Elaboration du 3P.

Ainsi, même si le « stage 6 mois », au sens où l'entendait la précédente réglementation, n'existe plus, les exploitants seront toujours sollicités afin de recevoir des jeunes sur leur entreprise.

Dans le cadre de ces stages (d'une durée de 1 à 6 mois), il sera toujours nécessaire de posséder le titre de « maître exploitant » afin d'accueillir un jeune effectuant son plan de professionnalisation personnalisé.

La Chambre d'agriculture de la Mayenne reste en charge de la gestion du fichier et des demandes d'agréments « maître exploitant » (dossier administratif, avis professionnel et passage en commission) et de la mise en oeuvre des formations obligatoires que doivent suivre les candidats à l'agrément (formation de base de 3 jours, puis une journée de renouvellement tous les 5 ans).

N'hésitez pas à vous adresser à la Chambre d'agriculture pour tout renseignement auprès d'Anne-Marie BENATRE au 02.43.67.36.58.

Contact : Sophie LE MONNIER - 02 43 67 36 58

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier