Chambre d'agriuclture de la Mayenne : Certiphyto, un certificat indispensable pour l'utilisation des produits phytosanitaires

En 2014, un certificat d'aptitude « Certiphyto » sera délivré à tous les utilisateurs ou prescripteurs de produits phytosanitaires. Une sorte de permis obligatoire pour conseiller, vendre et appliquer des produits phytos. Ce dispositif s'inscrit dans la directive européenne ainsi que dans le plan ECOPHYTO 2018 dont l'objectif est de réduire de moitié l'utilisation des produits phytosanitaires.

Certiphyto, pourquoi ?
Les principes du Certiphyto sont les suivants : identifier les risques liés à l'utilisation des produits phytosanitaires, les prévenir ou réagir en cas d'intoxication, évaluer les risques au niveau du siège d'exploitation et en limiter également les impacts sur l'environnement, définir des stratégies pour réduire l'utilisation de ces produits et en limiter les impacts sur l'environnement et enfin raisonner l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et organiser leur application.

Ce certificat pourra s'obtenir, au choix, par la validation des acquis académiques, par un questionnaire à choix multiple, une formation obligatoire en matière de prévention des risques suivie d'un questionnaire à choix multiple ou bien par une formation complète de 2 jours.

Qui est concerné ?
En Mayenne, 7 800 exploitations agricoles sont recensées, ce qui suppose un nombre relativement conséquent de personnes concernées par Certiphyto. Les agriculteurs ne sont pas les seuls impliqués dans ce dispositif les usages non agricoles, l'achat de produits, le conseil, la distribution et l'application en prestation de services le sont également.
Aussi, pour se préparer à la mise en oeuvre de ce dispositif, un dispositif expérimental a été mis en place par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche entre septembre 2009 et juin 2010.

La Chambre d'agriculture de la Mayenne s'est organisée avec d'autres partenaires régionaux dans ce dispositif expérimental pour proposer aux professionnels agricoles, aux exploitants agricoles ou entrepreneurs du territoire, une offre de formation adaptée, gratuite, d'une durée de 2 jours. Durant cette phase expérimentale, le certificat délivré sera valable 10 ans. Ces journées de formation se veulent interactives, ludiques, dynamiques, avec des visites de terrain et des témoignages d'agriculteurs sur des solutions nouvelles en terme de réduction d'utilisation de produits phytosanitaires. Les systèmes de cultures innovants et la lutte intégrée ont une place importante dans cette formation. Les méthodes alternatives au désherbage chimique seront également abordées.

En Mayenne, 2 sessions de formations de 2 jours vous sont proposées les 15 et 22 janvier 2010 à Craon et les 5 et 11 janvier 2010 à Laval.

Contact : Lucie ROCTON - 02 43 70 10 70

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier