Chambre d'agriuculture de la Mayenne : Les Bonnes pratiques en identification bovine

L'éleveur est l'acteur principal du système d'identification. Il s'agit de doter les animaux d'une véritable carte d'identité individuelle sans laquelle ils ne peuvent circuler. Petit rappel des bonnes pratiques…

A la naissance d'un veau, l'éleveur pose les 2 boucles, notifie la naissance dans les 7 jours et à réception du passeport, il vérifie la correspondance avec l'animal notifié.

A la sortie d'un animal de l'exploitation, il complète l'attestation sanitaire et l'animal quitte l'élevage avec ses deux boucles et son passeport et enfin, il notifie la sortie de l'animal dans les 7 jours.

A l'entrée d'un animal sur l'exploitation, l'éleveur vérifie la présence des 2 boucles sur l'animal, et la correspondance du passeport avec les boucles. Enfin, la notification de l'entrée est faite dans les 7 jours.

Si un animal part à l'équarrissage, le passeport est remis à l'équarrisseur (si le passeport arrive après l'enlèvement de l'animal, il est à retourner au service identification).

En cas de perte d'une boucle par un animal, l'éleveur commande la boucle au plus vite et au plus tard dans les 7 jours, par son moyen habituel de notification. Celle-ci est livrée dans les 72 heures suivant son enregistrement. Enfin, la pose de la boucle intervient au plus vite à réception ou au plus tard 30 jours après la livraison et en tout état de cause avant la sortie de l'animal de l'exploitation.

En cas de perte des deux boucles par un animal, l'éleveur appelle le service identification qui se déplace.

Pour toute erreur, quelle qu'en soit l'origine, le passeport est à retourner, accompagné d'un courrier au Service identification de la Chambre d'agriculture - Rue Albert Einstein BP 86149 CHANGE 53061 LAVAL CEDEX. Plus d'informations sur www.mayenne.chambagri.fr

Contact : Service Identification - 02 43 67 37 30

Source Chambre d'agriculture 53

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires