Champs-Elysées : Les agriculteurs s'installent les 23 et 24 mai

B.BOUCHOT d'après AFP

Les agriculteurs s'installent les 23 et 24 mai sur les Champs-Elysées pour présenter la diversité végétale et animale de leur secteur, aujourd'hui confronté à une grave crise, annonce le syndicat des Jeunes Agriculteurs (JA), à l'origine de cette manifestation.

Une manifestation pour se rapprocher du public

Cet événement baptisé « Nature Capitale » a lieu vingt ans après la « Grande Moisson », qui avait également été organisée par les JA. Les Champs-Elysées avaient alors été transformés en une vaste plaine de blé qui fut moissonnée. Un plateau végétal et animal de trois hectares (l'équivalent de six terrains de football) présentera pendant le week-end de la Pentecôte la diversité des productions agricoles et forestières cultivées en France.

Six cents adhérents aux JA, syndicat proche de la fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), principale organisation syndicale agricole française, seront mobilisés. Ils animeront des marchés du terroir ainsi que des présentations pédagogiques axées sur les thèmes « Alimentation, Territoires, Biodiversité ». Comme il y a 20 ans, le créateur d'art de rue Gad Weil assurera la mise en scène de cet événement auquel participe également la filière bois, France Bois Forêt.

Alors que le projet de loi de Modernisation de l'Agriculture et de la Pêche (LMAP) va commencer à être examiné à la mi-mai au Parlement, les JA souhaitent « toucher le grand public et les leaders d'opinion sur l'intérêt de maintenir un secteur agricole et agro-alimentaire dynamique en France et en Europe ». Pour les JA, c'est aussi l'occasion « de montrer que l'agriculture est capitale pour les générations futures » tandis que les négociations sur la prochaine agricole commune (PAC) de l'après 2013 ont débuté.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier