Changements climatiques : Les émissions de gaz à effet de serre baissent en Europe

SC

Selon des chiffres provisoires pour 2008 publiés aujourd'hui par la Commission européenne, les émissions de gaz à effet de serre de l'UE ont baissé pour la quatrième année consécutive.

L'Agence européenne pour l'environnement estime que, en 2008, les émissions des États membres de l'UE-15 ont baissé de 1,3 % par rapport aux niveaux de 2007 et se situent 6,2 % en deçà de leurs niveaux de l'année de référence (1990 dans la plupart des cas). Si l'on prend en compte l'UE à 27, les émissions des pays de l'UE 27 ont reculé de 1,5 % pour s'établir à un niveau qui se situe à 13,6 % en deçà du niveau de l'année de référence.

Pour M. Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l'environnement, «ces données provisoires apportent la preuve que l'UE est sur la bonne voie pour atteindre son objectif de Kyoto», à savoir une réduction de ses émissions pour la période 2008-2012 de 8 % par rapport au niveau de l'année de référence. Il souligne toutefois qu'une partie de la baisse des émissions est due à la récession économique.

Cette annonce est bienvenue dans la cadre de la préparation de la Conférence sur le changement climatique qui se tiendra à Copenhague au mois de décembre.

Les données provisoires pour 2008 sont basées sur une série de sources de données économiques publiées au niveau national et européen, y compris les émissions vérifiées des entreprises participant au système d'échange de quotas d'émission de l'UE (SCEQE), qui ont baissé de 3 % en 2008.


Source Commission Européenne

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier