Charte à l'installation : Renouvellement de l'offre de la FD CUMA 24

Damien Marty, Président des JA24

Lors de l'évènement Terre en Fête qui a eu lieu le dimanche 8 août dernier à Montagrier, les JA24 ont signé avec Jean-François Gazard Maurel, président de la FD CUMA24, le renouvellement de l'offre de la Fédération départementale des CUMAs dans le cadre de la charte à l'installation.

Cette charte détaille l'aide à la souscription de capital social de CUMA pour les jeunes installés, la participation de la FD CUMA au Forum à l'installation, à Terre en Fête, au stage 21h. Cette charte précise également que les JA24 s'engagent à communiquer autour du logiciel Mécagest destiné à maîtriser les charges de mécanisation des exploitations. L'intégralité de la charte est disponible au bureau des JA24 (Tel : 05 53 35 88 43).

Nous nous félicitons de cette signature car elle permet de faire vivre un outil, la charte à l'installation, que nous avons créé en 1996 pour encourager et faciliter l'installation. Elle regroupe des offres préférentielles à destination des jeunes installés venant de plus de 40 organismes agricoles du département.

Cela démontre l'engagement des OPA à nos côtés dans notre combat pour le renouvellement des générations en agriculture. Cet engagement est essentiel car les jeunes installés sont les plus fragilisés dans le contexte agricole actuel et le manque de lisibilité qui touche les agriculteurs périgourdins.

Nous appelons donc toutes les structures agricoles du département à venir faire partie de cette charte, ou à renouveler leur offre au sein de cette charte qui doit rester vivante.

Source Jeunes Agriculteurs de la Dordogne

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires