Chartres : Distribution gratuite de pommes de terre, oignons, oeuf et lait

Des agriculteurs beaucerons ont déversé jeudi plusieurs dizaines de tonnes de pommes de terre, de blé et d'oignons, sur la place des Epars à Chartres, avant de les distribuer au public.


Cette action symbolique organisée par la FDSEA d'Eure-et-Loir et les Jeunes agriculteurs visait à sensibiliser la population à la situation très difficile que vit actuellement la profession, ont expliqué les organisateurs.

« Toutes les productions sont confrontées aujourd'hui à la chute dramatique des prix. Les agriculteurs vendent leurs productions en dessous des prix de revient », souligne le président de la FDSEA 28, Eric Thirouin. « Nous nous tournons vers Nicolas Sarkozy afin d'obtenir pour l'agriculture un véritable plan de relance comme pour l'automobile ou le secteur bancaire car aujourd'hui nous dépensons plus pour produire que nous gagnons en vendant nos productions », assure M. Thirouin.

Dans la nuit de mardi à mercredi, des agriculteurs avaient escaladé les échafaudages installés sur le portail sud de la cathédrale de Chartres, pour y accrocher une banderole de 15 m de long indiquant : « Chartres sans sa cathédrale, c'est comme l'Eure-et-Loir sans son agriculture, nos productions ont un prix ».

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires