Chicago : Semaine volatile pour le soja, maïs et blé

Les prix du soja, maïs et blé ont connu une semaine volatile cette semaine sur le marché à terme de Chicago, ballotés par l'évolution du dollar et les progrès des récoltes aux États-unis.

La semaine a été amputée d'une séance jeudi, en raison du jour férié de Thanksgiving aux États-unis. « On a un marché très agité », a constaté Jason Roose, de US Commodities. « Le marché est très influencé par le dollar ».

La monnaie américaine a continué de s'affaiblir dans la semaine, tombant à son plus bas niveau depuis août 2008 face à l'euro. Ce mouvement pousse les investisseurs à placer leurs avoirs dans les matières premières pour se protéger d'une perte de valeur de leur capital. Il rend la production agricole américaine plus attractive pour les exportations. Mais le billet vert s'est repris vendredi, regagnant son aura de valeur refuge alors que les marchés s'inquiétaient des difficultés financières de l'émirat de Dubaï, et les prix sont retombés.

Les cours ont aussi été entraînés vers le bas par les progrès dans les récoltes de soja et maïs aux États-unis. Des conditions météorologiques défavorables, avec de fortes précipitations depuis la fin de l'été, ont provoqué d'importants retards dans leur avancée, ce qui avait soutenu les prix.

« On surveille le temps », a commenté Jason Roose. « La récolte touche à sa fin pour le soja, et il reste un peu de maïs à récolter, mais il faut surveiller la situation de près. La récolte va s'achever, mais reste à savoir quelle sera sa qualité ». « Pendant les deux à trois prochains mois, on va aussi être attentif aux conditions météorologiques au Brésil et Argentine pour les semis », a-t-il ajouté.

Vers 16h GMT, le contrat de graines de soja à échéance janvier s'échangeait à 10,4150 le boisseau (environ 25 kg) contre 10,46 dollars une semaine plus tôt. Le contrat de maïs à échéance mars valait 4,04 dollars, contre 4,0575 dollars en fin de semaine dernière. Le contrat de blé pour livraison en mars reculait à 5,6750 dollars contre 5,8075 dollars sept jours plus tôt.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier