Clermont-Ferrand : Mobilisation des éleveurs le 16 septembre

SC

Les éleveurs du grand Massif Central appellent à manifester mardi 16 septembre à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) pour obtenir une revalorisation de leur revenu.

Sous le mot d'ordre «Pas de territoire sans paysans, pas de paysans sans revenu», ce sont entre 10.000 et 16.000 agriculteurs venant d'une quinzaine de départements qui devraient défiler dans les rues de la capitale auvergnate. Leurs principales revendications reposent sur une revalorisation de la prime à l'herbe ainsi que des aides pour les exploitations agricoles installées dans des zones à handicap naturel.

Ce rassemblement va intervenir en préalable à la conférence sur le revenu des agriculteurs, organisée par le ministre de l'Agriculture Michel Barnier, qui devrait se tenir à la mi-octobre. Selon la Frsea Massif Central, à l'origine de la manifestation, si le revenu des agriculteurs français a progressé de 17% en moyenne depuis 2007, celui des agriculteurs travaillant en zone difficile, dont le Massif Central, a diminué. Les agriculteurs auvergnats auraient vu baisser leur revenu de 10%.

Autre objectif de cette mobilisation : défendre l'élevage à l'herbe dans le cadre du bilan de santé de la PAC. Selon la Frsea, les dernières modifications de la PAC ont poussé à l'extensification, ce qui se traduit par moins d'animaux à l'hectare dans les prés et une diminution de la production de fourrage, avec, au final, une rentabilité moindre pour les exploitations.

Les agriculteurs du grand Massif Central espèrent se faire entendre de Bruxelles, sachant que la PAC doit être réformée dans les semaines à venir, alors que la France sera encore présidente en exercice du Conseil de l'Union européenne.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier