Comice agricole de La Châtaigneraie

Le 2 octobre dernier, La Châtaigneraie a revêtu ses habits de fête pour sa foire annuelle et son traditionnel comice agricole départageant les plus beaux charolais du canton et des alentours.

La sélection charolaise à l’honneur

« Cette année, le comice agricole de La Châtaigneraie s’est déroulé sous les meilleurs hospices », se réjouit Hervé Bobineau, président de l’organisation du comice. La journée a mis la sélection charolaise à l’honneur. Elle a aussi reflété le dynamisme du canton par l’affluence des visiteurs, les échanges sur l’agriculture et la dégustation de produits locaux ».

La fête se préparait depuis près d’un an. Chaque année les membres du comité d’organisation s’activent pour renouveler ce week-end devenu institutionnel. Cette année, la réflexion s’était porté sur l’amélioration des conditions d’exposition des animaux afin de les protéger de la pluie et du soleil et également afin de sécuriser la circulation des visiteurs. Le conseil général a soutenu l’association d’organisation du comice pour mener à bien ce projet.

Le fil rouge de ce dernier dimanche de grand beau temps a été le concours de jugement de bovins. Cinquante cinq animaux ont rivalisé de muscles et de d’allure.

Les visiteurs ont pu redécouvrir les organismes agricoles du canton. Des animations étaient proposés sur les stands. Le GEDA de La Châtaigneraie a par exemple invité les visiteurs à retrouver autour de « Je trie ferme », la seconde vie des déchets issus de l’activité agricole. Ils ont entre autres découvert que les pneus usagés servent à faire le revêtement des salles de sports.

"Cette journée a été une réussite. Nous tenons à remercier l'intégralité de nos sponsors. L'affluence du public nous encourage à poursuivre nos efforts pour la prochaine édition. Nos nouvelles infrastructures nous permettent dorénavant d'accueillir plus d'animaux, donc avis aux éleveurs! conclut Hervé Bobineau".

Palmarès

  • Mâles

1er prix d’honneur mâle de l’année : Galax à Tony Bonneau, des Deux-Sèvres.

Prix d’honneur mâle d’automne : Figeac, à Hervé Bobineau, d’Antigny.

Prix d’honneur mâle junior et grand prix d’honneur mâle : Eldorado, au gaec Guérin de saint-Maurice –des-Noues.

Prix d’honneur mâle senior : Vulcania, à l’EARL Daguzé, du tallud-Sainte-Gemme.

  • Femelles

Prix d’honneur des femelles de l’année : Gondole au gaec Mathé, de Saint-Michel-le-Clouq :

Prix d’honneur des femelles junior : Fatcha, à Tony Rousseau, de Thouarsais-Bouilledroux.

Prix d’honneur des femelles senior et grand prix d’honneur femelle : Dentelle, au gaec Mathé de Saint-Michel-le-Clouq.

  • Prix d’ensemble mâles

1 : Gaec Mathé ; 2 : Gérard Giraud de Réaumur ; 3 : Earl Blaizeau de la Jaudonnière.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires