Commerce international : Les USA s'attaquent aux barrières sanitaires et phytosanitaires

Pour doper leurs exportations, les États-unis ont l'intention de lutter contre les barrières commerciales non douanières, notamment les barrières sanitaires et phytosanitaires.

« Nous allons présenter ce mois-ci un nouveau rapport complet qui nous aidera à identifier et à résoudre le problème pénible que sont les barrières techniques au commerce, et les entraves injustes aux exportations agricoles que sont les barrières sanitaires et phytosanitaires », a déclaré Ron Kirk, le représentant américain au Commerce extérieur.

« À mesure que tombent les barrières douanières, les barrières non douanières sont en train de devenir l'un des problèmes les plus difficiles qui se posent à nos exportateurs », a ajouté M. Kirk, qui s'exprimait lors d'un discours devant le Club national de la presse à Washington. Le nouveau rapport du ministère du Commerce extérieur servira « à guider notre travail consistant à résoudre chaque problème avec une solution adéquate », a-t-il ajouté.

Le président américain Barack Obama a affirmé en janvier avoir l'ambition de doubler les exportations des États-unis dans les cinq années à venir de manière à créer deux millions d'emplois sur le sol américain. M. Kirk dit vouloir contribuer à la réalisation de l'objectif présidentiel en faisant respecter les droits des exportateurs américains et en ouvrant de nouveaux marchés à leurs produits par la négociation.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires