Menu
PleinchampTV Lettre d'info

Commerce : L'Europe suspend les importations de boeuf brésilien

SC

L'Union européenne va suspendre toute nouvelle importation de boeuf brésilien à compter de jeudi, faute d'avoir obtenu des garanties sanitaires suffisantes sur la qualité de la viande.

Les autorités brésiliennes avaient pourtant proposé une liste de 2.600 fermes censées respecter les obligations sanitaires de l'UE, comme l'Europe lui avait demandé. Cette liste a été refusée par la Commission européenne. Toute nouvelle importation sera donc suspendue à compter du 31 janvier.

La suspension est temporaire. Les fermes proposées par les autorités brésiliennes pourraient donc obtenir l'aval européen mais après un examen qui risque de prendre du temps. Cet examen se fera soit sur la base de la documentation fournie par le Brésil, soit par le biais d'inspections sur place, si nécessaire. L'UE insiste en particulier pour que les bêtes au Brésil aient été gardées sur les sites choisis pendant une période d'au moins 40 jours avant l'abattage.

Ce conflit, qui dure depuis plusieurs mois déjà, est né d'inquiétudes en Europe, particulièrement en Grande-Bretagne et en Irlande, sur la traçabilité du boeuf brésilien et le contrôle des mouvements des bêtes.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires