Commerce : Les exportations de vin devraient chuter de 20% en 2009

SC

Les exportations françaises de vins et spiritueux devraient chuter d'environ 20% en 2009 après une année 2008 stable, évalue la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS).

Les exportateurs de vins français s'attendent à des perspectives difficiles pour 2009, après la forte baisse du premier trimestre (évaluée à 30% par l'Office Agrimer). Ce recul devrait être de l'ordre de 20% sur l'année.

Pour soutenir les entreprises qui exportent, Eric Woerth, ministre du Budget, a d'ailleurs signé, aujourd'hui, avec la FEVS et l'Association générale des entreprises vinicoles, une convention-cadre visant à faciliter l'accès au crédit des entreprises vitivinicoles.

Faciliter l'accès au crédit des entreprises vitivinicoles.

Le dispositif permettra aux douanes de jouer le rôle de « tiers de confiance », indique le ministère dans un communiqué. « La douane est en mesure de soutenir les entreprises vitivinicoles qui souhaitent apporter une partie des produits qui se trouvent dans leurs chais en garantie de prêts, destinés à financer leurs stocks », explique M. Woerth. « Nous certifions ainsi l'existence des stocks, leur quantité et leur qualité », a-t-il ajouté.

La convention-cadre, voulue par les professionnels du secteur, n'est pas directement liée à la crise mais « la crise a été un accélérateur », reconnaît Claude de Jouvencel, président de la FEVS.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier