Commission européenne : Dacian Ciolos à l'Agriculture, Michel Barnier au Marché intérieur

SC

Le président de la Commission européenne a présenté les portefeuilles attribués aux nouveaux commissaires européens, qui prendront leurs fonctions en 2010. Le Roumain, Dacian Ciolos, occupera le poste à l'Agriculture, Michel Barnier le Marché intérieur.

Le nouveau collège comprendra 27 commissaires, dont le président Barroso, issus des 27 États membres. Quatorze d'entre eux font déjà partie de la Commission.

Michel Barnier, ancien ministre de l'Agriculture et ancien commissaire européen, aura le Marché intérieur et les services financiers. Il va reprendre la fonction actuellement occupée par l'Irlandais Charlie McCreevy. C'est la première fois qu'un Français occupera le poste du Marché intérieur à la Commission, un domaine où il sera chargé de faciliter la libre circulation des biens et services.

José Manuel Barroso a également annoncé la création d'un poste de commissaire au Climat, confié à la Danoise Connie Hedegaard. Il s'agit d'un signal envoyé au reste du monde avant la Conférence sur le réchauffement climatique de Copenhague.

Pour les autres postes économiques de premier plan, M. Barroso devrait attribuer la Concurrence à l'Espagnol Joaquin Almunia, les Affaires économiques et monétaires au Finlandais Olli Rehn et le Commerce au Belge Karel de Gucht.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier