Commission européenne : L'Allemagne va devoir abattre tous les animaux contaminés

L'Allemagne va devoir faire abattre tous les animaux des exploitations contaminées à la dioxine et imposer des contrôles très stricts aux sociétés produisant des graisses pour l'alimentation animale, annonce la Commission européenne.

« Tous les élevages contaminés à la dioxine devront abattre les animaux », a déclaré Frédéric Vincent, porte-parole du commissaire à la Santé John Dalli. La mesure est déjà entrée en application et plusieurs milliers de poules ont déjà été éliminées, a-t-il précisé. La contamination concerne également des porcs et des bovins.

La Commission demande également un renforcement des contrôles des sociétés fabriquant des graisses utilisées pour l'alimentation animale, car dans la plupart des cas, elles ont également une production de graisses pour l'industrie.

Une nouvelle réunion a été organisée lundi à Bruxelles avec les représentants des professionnels du secteur dans l'UE. « Soit des mesures sont adoptées par les industriels sur une base volontaire, sinon la Commission pourrait procéder par voie de règlement », souligne le porte-parole.

La Commission juge en revanche « disproportionnée » toute mesure de suspension des importations allemandes, car il n'y « pas d'alerte pour la santé humaine », a-t-il affirmé. Selon les informations dont dispose la Commission, « un seul pays, la Corée du sud, a suspendu mercredi les importations de viande de porc provenant d'Allemagne et nous jugeons cette réaction disproportionnée », a-t-il déclaré.

« La Russie et la Slovaquie n'ont pas pris de mesures », a-t-il assuré. Ces deux pays ont en revanche décidé des contrôles renforcés sur les produits allemands, a-t-il indiqué.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier