Commission européenne : Ouverture du stockage privé pour la viande de porc

L'Union européenne a décidé de débloquer une aide pour le stockage de la viande porcine.

La décision d'aider le secteur à constituer des stocks privés en attendant une remontée des cours a été entérinée jeudi et pourra entrer en vigueur dès la semaine prochaine , précise la Commission européenne dans un communiqué.

Les opérateurs de la filière qui stockent de la viande à leurs propres frais pendant une durée de 3 à 5 mois seront éligibles à des aides de la Politique agricole commune pour couvrir les frais de stockage. La Commission pourra décider de prolonger la période de stockage si la situation le requiert.

En diminuant l'offre, ce stockage devrait permettre de faire remonter les prix. Les prix du porc ont en effet poursuivi leur baisse après Noël, chutant de 2,4% dans l'UE entre la dernière semaine de décembre et la première semaine de janvier à quelque 137 euros les 100 kg. En Allemagne, la chute a été nettement plus sévère, de 7,2%, liée à la contamination à la dioxine d'aliments destinés à des élevages de porcs. .

Le commissaire européen en charge de l'Agriculture, Dacian Ciolos, avait annoncé lundi aux ministres européens réunis à Bruxelles qu'il avait pris la décision de principe de déclencher ces aides au stockage privé.

La dernière fois que le secteur porcin a bénéficié d'une mesure similaire remonte à 2007/2008. A l'époque, quelque 100.000 tonnes avaient ainsi pu être stockées, soit un budget de quelque 37 millions d'euros.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier