Communication : valorisation des métiers : Agriculteurs et salariés agricoles devant la caméra !

Pour l'ADEFA 82 – Hélène Centène

Communication : valorisation des métiers : Agriculteurs et salariés agricoles devant la caméra !

Reflet de la réalité et de la diversité de la filière, un film entièrement tourné dans le département, vient enrichir les outils de l'ADEFA du Tarn et Garonne et accompagne désormais les actions de valorisation des métiers dans les établissements scolaires et lors des forums ou salons.

Depuis 2003, l'ADEFA du Tarn et Garonne et le Point Info Installation 82 organisent des actions de valorisation des métiers de l'agriculture, qui s'inscrivent dans une dynamique régionale en Midi-Pyrénées contractualisée par un partenariat entre l'AREFA, la Chambre Régionale d'Agriculture, la FRSEA, la FRASAVPA et les Jeunes Agriculteurs.
En 2007-2008, 30% des collèges du département, cible prioritaire de l'opération, ont accueilli ces interventions de binômes composés d'un agriculteur et d'un salarié agricole qui témoignent en parlant de leurs métiers, des études qu'ils ont suivies, de leurs parcours professionnels, de leurs motivations pour avoir choisi ce métier... « Le débat s'engage avec les élèves et permet d'aborder tous les sujets en rectifiant certaines idées reçues. Mais souvent des questions portent sur plusieurs filières ou métiers et il est difficile de parler avec exactitude et passion d'un métier qui n'est pas le sien... » remarque Benoît Piquet, animateur à l'ADEFA.
Dans ce contexte, faire un film spécifique au département est devenu incontournable : une vidéo attractive favorise les échanges avec le public, surtout avec les jeunes, familiers de ce média.

© ADEFA-82

© ADEFA-82

Les 4 objectifs de ce support enregistré sont :

- accompagner les interventions,
- ne pas limiter les productions agricoles présentées (vide inhérent aux concepts de binôme et de stand),
- être au plus près des productions et formations locales,
- être largement diffusé sur internet et à l'échelle départementale dans tous les établissements scolaires et auprès de tous les partenaires : les partenaires sociaux, les OPA (Chambre d'Agriculture, service emploi de la MSA...) et surtout les prescripteurs de l'emploi, de la formation, de l'orientation et de l'insertion : agences du Pôle Emploi, antennes de la Mission Locale, PIJ (points information jeunesse), EREF (espaces ruraux emploi formation), SIAE (structures d'insertion par l'activité économique), etc.

Le film

Conçu et financé par l'ADEFA 82, avec le soutien de l'ANEFA, le résultat est un film de 25 minutes, uniquement composé de témoignages dans la logique du paritarisme.
Agriculteurs et salariés agricoles sont interviewés autour des thèmes : « des femmes, des hommes », « des choix de vie », « des parcours, des métiers », « l'agriculture pourquoi pas vous ? » Arboriculture, grandes cultures, maraîchage, pépinière, élevage (bovin, porcin, ovin – lait, viande, transformation), ETARF, jardins-espaces verts, productions phares du département, sont présentées.
Benoît Piquet dit « Notre volonté était d'acquérir un outil attractif pour tous, ancré au Tarn et Garonne par les accents, les lieux, etc. Après quelques diffusions, ce film pédagogique donne une vision objective et »passionnée« des métiers d'agriculteur et de salarié agricole et suscitera, je pense, de nombreuses vocations ! »

Pour en savoir plus, contactez l'ADEFA 82 - 05.63.63.91.22

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier