Communiqué de presse - Urgences récoltes 2014

Stéphanie DUSSART

Communiqué de presse - Urgences récoltes  2014

Devant le bilan de la saison, le Crédit Agricole Nord de France et les Organisations professionnelles Agricoles mettent en place un plan d’urgence

Des inquiétudes conjoncturelles

Le bilan de la Récolte 2014 n’est pas satisfaisant et suscite de fortes inquiétudes sur les revenus agricoles et la gestion de trésorerie.Les diagnostics des professionnels sur les récoltes 2014 ne sont pas optimistes pour les cultures comme pour l’élevage. Ce sont près de 150 millions d’euros dans la Ferme Nord-Pas de Calais qui pourraient manquer d’ici à début 2015

Une action immédiate d’urgence dans les domaines de la banque et de l’assurance

Dans ce contexte morose et avec pour objectif de soutenir les agriculteurs de la région, le Crédit Agricole Nord de France, en concertation avec la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais et les professionnels du monde agricole,ont décidé de mettre en place une série immédiate d’actions d’urgence. Il s’agit, sur les volets banque et assurance, d’accompagner toutes les agricultures de la région, qu’elles soient grandes cultures, élevage, agriculture durable ou activité de diversification.

Des réponses concrètes pour mieux appréhender le futur

Pour répondre à la situation actuelle et à venir, le Crédit Agricole Nord de France propose la mise en place d’un financement adapté aux nouveaux enjeux du monde agricole : - Facile d’accès : un circuit administratif et décisionnel simplifié avec un dispositif exceptionnel en proximité des clients,- Souple: possibilité de moduler et de rembourser sans pénalité avant le terme- À des conditions de taux exceptionnelles et uniques : 1,60 %
- Durée : 24 à 60 mois avec possibilité de différé d’amortissement de 12 mois- Montant calibré au niveau des échéances de crédit Crédit Agricole constatées en 2014 avec un maxi de 30 k€- Des frais de dossier réduits.
Pour les situations les plus délicates, les équipes expertes du Crédit Agricole feront au besoin un traitement au cas par cas.

Le Crédit Agricole Nord de France : un engagement fort auprès des agriculteurs

Ces dernières années la Caisse régionale s’est particulièrement mobilisée auprès des exploitants qui ont vécu plusieurs crises grâves et les a toujours accompagnés :• 2008-2009 : plan d’urgence Barnier : 350 dossiers traités pour 8,5 M€ engagés• Automne 2009 : soutien d’urgence aux producteurs laitiers•2010 : plan gouvernemental de soutien aux exploitants agricoles : mobilisation de l’ensemble des équipes / 3500 exploitations ont obtenu un financement pour une enveloppe totale de 75 M€ !• Septembre 2010 : soutien aux 140 agriculteurs gravement touchés par la tempête du 14 juillet• 2011 : mobilisation pour la filière bovine• 2012 : plan d’urgence filière chou-fleur(marais audomarois)• 2012/2013 : plan d’urgence suite aux inondations sur la Côte (plus de 3 M€ engagés)• 2014 : grêle dans le secteur de Steenvorde Aujourd’hui encore, avec la mise en place de ces mesures, le Crédit Agricole Nord de France, partenaire engagé aux côtés de l’Agriculture régionale, apporte une réponse concrète pour tous.

Catherine Filonczuk, 03 20 63 72 68,catherine.filonczuk@ca-norddefrance.frLouise Tesse, 03 21 60 57 69, louise.tesse@agriculture-ndpc.fr

Articles publiés par ce partenaire