[Comparatif] Les plus et les moins des différentes formules d’équipement

Pleinchamp

[Comparatif] Les plus et les moins des différentes formules d’équipement

Acheter ou louer son matériel ? Partir sur une démarche individuelle ou collective ? Ces questions, chaque agriculteur se les pose au moment d’acquérir un nouveau matériel ou bien de le renouveler.

« Les agriculteurs ont différents moyens d’acquérir et d’utiliser leurs machines agricoles. De l’achat individuel à la location ponctuelle, la part de propriété et la durée d’engagement sont les paramètres de décision », rappelle Philippe Van Kempen, du service agroéquipements de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA). Au passage, celui-ci rappelle que « tout acte d’achat doit répondre en premier lieu à un besoin technique et organisationnel ».

« L’agriculteur a un attachement tout particulier avec le matériel. Cet outil de production est aussi une image envers les voisins. Il symbolise l’appartenance à un club ou démontre une volonté de dynamisme ou de situation ». Néanmoins, « le poids économique des machines oscille entre 30 et 45 % du total des charges d’une exploitation ». Voilà pourquoi il est très important de raisonner ses investissements.

Gare aux raisonnements fiscaux

De même, gare aux exploitants qui ne raisonnent qu’en termes d’optimisation fiscale… « Un achat est réalisé sur une année mais sa charge dure plusieurs années dans les comptes », souligne l’APCA. La première étape d’un achat est bien de déterminer le volume de travail à faire en fonction du temps disponible. Il en découle les caractéristiques techniques de la machine pour réaliser les travaux en temps et en heure. 

« L’optimisation des charges est la recherche de la meilleure performance pour la réalisation des travaux avec le coût le plus cohérent. Le coût le plus bas n’est pas obligatoirement le meilleur choix. Pour un surcoût final de 10 €/ha, il ne faut pas que le temps de main d’œuvre ou l’organisation des chantiers soient trop tendus », commente l’APCA. 

acheter ou louer
comparatif seul ou collectif

Pour en savoir plus : charges de mécanisation, comment desserrer l'étau ?

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier