Conditionnalité 65 : Formation des techniciens

Elodie MENVIELLE

60 techniciens des organismes du département se forment sur la conditionnalité

Une journée sur les productions animales et végétales

Jeudi 11 décembre, la Chambre d'Agriculture, en tant que coordinatrice du réseau SCA 65, avait réuni sur le terrain une soixantaine de techniciens autour du thème de la conditionnalité. Ainsi, les différents organismes de contrôle (DDAF, DSV, AUP et SRPV) ont, chacun dans leur domaine, répondu aux questions des participants.
La matinée fut consacrée au domaine santé – productions animales et à la protection animale chez Christophe Vignau à Poueyferré. Ce fut l'occasion d'apprécier au mieux les problématiques liées à l'identification, à la santé et au bien-être des ovins.
L'après-midi s'est déroulée chez Christian Fourcade à Azereix, chez qui les thèmes de l'environnement et de la santé – productions végétales ont été abordés.
Cette journée a tout à fait atteint ses objectifs de former les différents interlocuteurs des agriculteurs sur le domaine de la conditionnalité.

Qu'est-ce que le Système de Conseil Agricole ?

Suite à l'accord de Luxembourg (PAC 2003), les agriculteurs doivent respecter l'ensemble des règles de la conditionnalité pour percevoir les aides de l'Union Européenne. Dans ce contexte, des organisations professionnelles agricoles et organismes économiques des Hautes-Pyrénées ont décidé de se mettre en réseau afin d'assurer une réponse et un appui cohérents et coordonnés aux agriculteurs sur l'ensemble des domaines de la conditionnalité.
Avec la mise en place de ce réseau, il s'agit plus particulièrement de tirer partie de la complémentarité des compétences des techniciens et des moyens des différents organismes afin d'accompagner le maximum d'agriculteurs qui le souhaitent, à différents niveaux :
-délivrer une information commune à partir d'une même interprétation des textes,
-réaliser des diagnostics dans les exploitations pour mettre en évidence les points posant problème,
-accompagner éventuellement la mise en oeuvre des actions d'amélioration.

Source Chambre d'Agriculture des Hautes-Pyrénées

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier