Confédération paysanne : Des agriculteurs occupent un bâtiment de l'Union européenne

SC d'après AFP

Plusieurs dizaines d'agriculteurs, membres de la Confédération paysanne, ont investi durant plus d'une heure le bureau d'information du Parlement européen à Paris, pour protester contre la baisse de leurs revenus.

Après avoir forcé l'entrée sans violence, les agriculteurs se sont réunis sur les balcons du bâtiment pour déployer des banderoles et scander des slogans appelant à des revenus pour tous et à « la fin de la galère pour les agriculteurs ».

La Confédération paysanne veut ainsi dénoncer l'absence d'une réunion de crise associant l'Union européenne. Elle estime que la conférence d'aujourd'hui, organisée par Michel Barnier sur la situation économique de l'agriculture, ne va pas apporter de solutions à long terme.

A l'extérieur du bâtiment, quelque 200 manifestants ont déversé de la paille, bloquant la circulation. « L'ensemble de la politique menée met les paysans sur la paille et c'est ce qu'on vient symboliser aujourd'hui », explique Régis Hochart, porte-parole de la Confédération paysanne.

Après avoir été délogés sans incident, les militants ont rejoint le ministère de l'Agriculture, où Michel Barnier doit recevoir les syndicats agricoles pour leur présenter son plan d'urgence pour l'agriculture. Le ministre a promis une enveloppe de plusieurs dizaines de millions d'euros et une panoplie d'aides pour les agriculteurs.

Publié par SC d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires