Conjoncture agricole en France : Les prix agricoles poursuivent leur chute en septembre

DD (d'après AFP)

Les prix des produits agricoles à la production en France ont poursuivi leur chute en septembre, avec une baisse de 2,6% sur un mois, soit un recul de 5,4% sur un an, a indiqué lundi l'Insee.

Les prix des céréales accentuent leur repli (-8,4% sur un mois). Ils sont désormais inférieurs de 38,6% à ceux de septembre 2007, mais ils restent 32,4% au-dessus des niveaux de septembre 2006, a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Les oléagineux présentent les mêmes tendances (-8,6% en septembre, -1,6% sur un an et +44,9% par rapport à septembre 2006). Les prix des vins baissent en septembre après une année de progression (-2% sur un mois, et +9,7% sur un an). Les fruits et légumes sont en repli (-4,2%) en septembre par rapport à août et également sur un an (-4,9%). Les productions animales continuent de fléchir en septembre (-0,5%) mais restent supérieures de 7,9% sur un an. Les prix des bovins baissent (-1,4% en septembre) tandis que ceux des porcs se stabilisent.

Les prix d'achat des moyens de production (biens et services utilisés par les agriculteurs sur leurs exploitations) sont en légère hausse (+0,2%) en septembre. Sur un an, l'augmentation est de 14,2%, marquant un ralentissement après une progression soutenue depuis un an. Les prix de l'énergie reculent pour le deuxième mois consécutif (-2,6%) mais l'envolée reste forte (+29,7%) sur un an. En revanche, les prix des engrais et amendements accusent une nouvelle hausse (+2,1% en un mois, +62,5% sur un an).

Publié par DD (d'après AFP)

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier