Conseil Départemental : Les JA24 préparent leur rentrée syndicale

Damien Marty, président des JA24

Les JA24 ont organisé un conseil départemental le jeudi 23 novembre dernier. Ce conseil réunit les membres du conseil d'administration et les présidents des structures cantonales JA, et est traditionnellement l'occasion de faire le tour des problématiques propres à chaque canton.

Le constat a été clair, et partagé sur l'ensemble de notre département : les agriculteurs souffrent, et les jeunes installés sont particulièrement touchés. Les cours de la viande bovine sont catastrophiques, le prix du lait ne permet toujours pas de rémunérer correctement les éleveurs, et les dégâts de gibier se font critiques sur certains secteurs. Les jeunes installés, dont la trésorerie est fragile et qui ont souvent des investissements lourds à assumer, ont du mal à sortir la tête de l'eau et se battent pour survivre et trouver des solutions.

Ce conseil départemental a été l'occasion de mobiliser la solidarité du réseau JA en ces temps difficiles, et de préparer les actions de l'hiver syndical qui arrive. Nous allons mettre en place « le caddy des JA24 », action qui consiste à faire des relevés de prix sur les principales filières du département. Nous avons également déterminé la trame de nos réunions d'arrondissement : nous allons rencontrer et visiter les installations de différents acteurs économiques sur chaque arrondissement, afin d'axer notre réflexion et notre travail sur l'organisation des filières, et la juste rémunération des producteurs.

Nous invitons tous les jeunes agriculteurs du département à être présents lors de ces réunions, auxquelles nous allons également convier les politiques. Il est important de ne pas s'isoler sur son exploitation, et de faire savoir à nos responsables politiques que les jeunes agriculteurs de ce département sont déterminés à être solidaire et à se battre, dans la rue s'il le faut.

Source Jeunes Agriculteurs 24

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier