Menu
PleinchampTV Lettre d'info

Conseil des ministres : Michel Barnier veut généraliser l'assurance récolte

SC avec AFP

Le gouvernement envisage de responsabiliser les agriculteurs face aux risques climatiques, en les incitant à s'assurer contre ces aléas, selon une communication faite aujourd'hui par Michel Barnier en conseil des ministres.

« On passe d'un fonds de calamités, géré sur le budget du ministère de l'Agriculture, qui jouait plus ou moins bien et plus ou moins à temps le rôle de pompier, à un mécanisme d'assurance qui permet à chaque agriculteur de se protéger lui-même le plus possible », explique le porte-parole du gouvernement Laurent Wauquiez. Il s'agit, selon lui, de passer d'une gestion « passive » des risques à une « responsabilisation » des agriculteurs en les incitant à entrer dans un mécanisme d'assurance.

Le dispositif envisagé repose sur la généralisation progressive de l'assurance récolte grâce à une politique de soutien aux secteurs les plus exposés aux aléas climatiques (...) avec, en contrepartie, le retrait par étapes de l'indemnisation par le fonds national de garantie des calamités agricoles.

Épargner pour faire face aux «petits risques»

Le dispositif s'appuiera également sur le développement de l'épargne de précaution par les agriculteurs grâce à une amélioration de la déduction pour aléa, qui sera subordonnée à la détention d'une assurance récolte sur les risques assurables. Le développement de l'épargne de précaution vise à faire en sorte que les exploitations disposent d'un « volant de trésorerie » face aux « petits risques», précise Laurent Wauquiez.

Par ailleurs, pour faire face à la montée des risques sanitaires, une section spécifique sera créée au sein du Fonds national de garantie des calamités agricoles. Cette section servira à indemniser les pertes directement liées à la mort d'animaux et aux abattages préventifs, ainsi que les méventes liées aux mesures prises pour éradiquer les maladies. Son fonctionnement reposera sur un cofinancement par des fonds professionnels et publics.

Publié par SC avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires