Consommation : Hausse de 14% des prix des fruits et légumes

SC

Selon une enquête de 60 millions de consommateurs, à paraître jeudi, le prix des fruits et légumes à la consommation aurait grimpé de 14% de juin 2009 à juin 2010.

Selon les calculs effectués par le journal, sur la période allant de juin 2009 à juin 2010, sur le prix des produits consommés par les ménages, les plus fortes hausses concernent l'énergie et les fruits et légumes. La facture du carburant a bondi de 12% sur un an, et celle du fioul domestique de 24%. Pour les fruits et légumes, elle a grimpé de 14%.

Du côté des baisses, 60 millions de consommateurs relève celles des médicaments et produits pharmaceutiques (-7%), des voitures (-2%), des téléviseurs (-11%), du matériel informatique (7%) mais aussi du lait, fromages et oeufs (-2%). Deux ans après la loi de modernisation de l'économie (LME), les résultats en matière de baisse des prix « se font toujours attendre »., estime le magazine.

Du côté des producteurs de fruits et des légumes, on explique cette hausse des prix par la faiblesse de la production. Les conditions climatiques du printemps ont freiné la croissance des vergers, retardé les productions. Résultat : moins de quantité. A noter également que les prix de 2009 ont été particulièrement bas, souvent en dessous des coûts de production. Ainsi, malgré l'augmentation constatée, les prix de 2010 sont au niveau de ceux de 2007.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier