Consommation : Les produits bio résistent à la crise

SC

D'après le baromètre 2008 de l'Agence Bio, les Français sont de plus en plus nombreux à consommer des produits bio. Une consommation qui devrait se maintenir, voire se renforcer en 2009.

44% des Français ont consommé au moins un produit bio au moins une fois par mois en 2008, soit 2% de plus que l'année précédente, révèle une enquête réalisée pour l'Agence Bio, chargée de la promotion de l'agriculture biologique en France. 23 % en ont acheté au minimum un chaque mois et 8 % un chaque jour.

« Tous les indicateurs sont au vert » se réjouit la directrice de l'Agence bio qui se félicite de ces résultats obtenus en pleine crise financière. Qui plus est, 74% des acheteurs et consommateurs de produits bio disent avoir l'intention de poursuivre sur cette voie et 22% veulent même augmenter leurs achats. C'est principalement la viande bovine, les fruits et légumes et les fromages qui devraient bénéficier de l'augmentation de la consommation envisagée. A noter que 21% des consommateurs de produits bio le sont depuis moins de deux ans.

Le vin bio à la cote

Au palmarès de la consommation bio, ce sont les fruits et légumes qui occupent la première place puisque 77% des acheteurs de bio en consomment. Viennent ensuite les produits laitiers (70%), l'épicerie (56%), la viande et le pain. Mais c'est le vin - issu de raisins de l'agriculture bio- qui a le plus séduit de nouveaux consommateurs en 2008. En un an, 29% de nouveaux clients l'ont essayé.

Le principal frein à l'achat (pour ¾ des non acheteurs) reste le prix même si quatre Français sur 10 trouvent normal de payer plus cher ces produits. En moyenne, ils se disent prêts à payer 12 % de plus (14% pour ceux déjà acheteurs). Une large majorité (86%) estime que l'agriculture biologique doit être développée.

Cette étude révèle également qu'une majorité de parents (78%) souhaiterait que leurs enfants bénéficient de repas bio à la cantine et pour cela, ils sont même prêts à payer 6% de plus le ticket repas !

Cette enquête CSA a été réalisée en octobre 2008 auprès d'un échantillon de 1.050 personnes représentatives de la population française.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier