Coopérative : Bénéfice en baisse pour Euralis

Le groupe coopératif agricole français Euralis a enregistré une baisse de son bénéfice de 35,8% à 5,2 millions d'euros lors de son exercice 2007-2008 (clos à fin août).

Euralis qui regroupe 15.000 agriculteurs, implantés dans le sud-ouest son territoire historique, mais aussi dans l'ouest de la France, a enregistré un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros, en hausse de 25%.

Avec 5.000 salariés, les activités de la coopérative s'organisent autour de quatre pôles. Le plus important qui regroupe les activités de productions agricoles (maïs) et de distribution a réalisé un chiffre d'affaires de 534 millions d'euros. Il comprend notamment les magasins « Point vert », « Gamm vert » et « Coop Vert ».

Le pôle semences enregistre un chiffre d'affaires de 106 millions d'euros et approvisionne 300.000 agriculteurs en Europe. Avec un chiffre d'affaires de 455 millions d'euros (+5,5%), le pôle gastronomie conforte sa place de leader mondial du foie gras.

Après le Canada et la Bulgarie, Euralis a acheté en 2008 une ferme produisant du foie gras au nord de Pékin pour un montant de deux millions d'euros. Enfin, le pôle traiteur, créé en 2007, a réalisé un chiffre d'affaires de
107 millions d'euros.

Dans le cadre d'un plan stratégique « Cap 2012 », Euralis, qui veut se développer à l'international, vise un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros. Euralis s'engage également dans les biocarburants, via l'usine de Lacq (Pyrénées Atlantiques) qui fournira du bioéthanol à partir de maïs. Elle a d'autres projets dans la biomasse et dans les biomatériaux (chanvre industriel).

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier