Coopérative des Epesses : Plants de pomme de terre, dans la tourmente : une culture rémunératrice

vendée agricole

Les producteurs de la Coopérative de pommes de terre des Epesses se sont réunis en assemblée générale à St-Malo-du-Bois le 28 novembre. Sur les 34 producteurs que compte la coopérative 33 étaient présents.

Les volumes collectés sont en léger retrait depuis deux ans ( 27,6 tonnes/ ha en 2007 et 25,3 t/ha en 2008) en raison des conditions météo qui défavorables à la production de plants de pommes de terre.
Pour les producteurs, cela se traduit par une légère baisse du revenu pour la campagne 2007-2008 et les prévisions pour le règlement de la récolte 2008 sont plus tendues.
Cependant, pour William Soulard, du CER, qui présentait les résultats économiques de cette culture en comparaison au maïs grain, au blé , et au colza qui subissent des variations de prix considérables, « le plant de pommes de terre dans cette tourmente reste une culture intéressante et rémunératrice ».
Pour la récolte 2008 ce sont 205 ha qui ont été cultivés sur les communes de St-Malo, Treize-Vents, La Verrie, Les Epesses, La Gaubretière, Les Landes-Génusson , St-Martin-des-Tilleuls, St-Aubin, Tiffauges, Le Boupère, Beaurepaire, Les Chatelliers-Chateaumur, Moulin, St-Amand-sur-Sèvre et St-Michel-Mont-Mercure.
Pour six producteurs du groupe, l'heure de la retraite a sonné. Des places sont donc encore à prendre pour des exploitants de la région. La Coopérative du Haut Bocage Vendéen et la cuma fournissent tous les équipements spécifiques à cette production ainsi que le suivi technique.
A l'élection du conseil d'administration, Daniel Grolleau, de la Gaubretière et Yvon Gilbert, des Landes-Génusson sont nouveaux entrants. Bernard Guilloteau, des Chatelliers Réaumur et Thierry Boissinot, de St Malo du Bois, ont été réélus.

Source vendée agricole

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires