Coopérative : Unicopa totalement démantelée d'ici à fin février

La coopérative agro-alimentaire bretonne Unicopa a cédé plusieurs de ses activités ces derniers mois et sera définitivement démantelée fin février avec l'accord du tribunal administratif de Morlaix (Finistère).

Un protocole d'accord vient d'être conclu avec les établissements bancaires et financiers concernant Unicopa et le repositionnement des branches d'activité du groupe. Sa validation définitive reste soumise à son homologation par le Tribunal de Grande Instance de Morlaix qui doit être saisi et statuer d'ici fin février.

Dans le secteur de la nutrition animale, Nutréa et ses filiales (8 usines, 550 salariés et 400 millions d'euros de CA) rejoindront Coopagri Bretagne et Terrena dans une nouvelle structure. Dans sa filière salaison, Brocéliande-ALH (52.000 tonnes de salaison, 1.100 salariés et 200 millions d'euros de CA) a été reprise par Cooperl Arc Atlantique.

Les actifs restants du groupe -des participations à 40% dans le volailler Tilly-Sabco et à 33,5% dans le fromager Entremont-Alliance, et le château de Kerozar, siège de la coopérative- sont regroupés dans une structure de gestion pour organiser leur cession.

Unicopa est né dans le milieu des années 60 du regroupement de petites coopératives d'agriculteurs bretons désireux de se doter d'outils industriels. Le groupe a compté jusqu'à 4.800 salariés, devenant notamment leader sur le marché de la volaille.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier