Coopérative : Unicopa vend son activité de nutrition animale

Les administrateurs de la coopérative agroalimentaire bretonne, Unicopa, annoncent la vente de son activité de nutrition animale Nutréa à Coopagri Bretagne et Terrena, deux coopératives concurrentes.

Les 8 usines de Nutréa, qui emploient 550 personnes et commercialisent 1,4 millions de tonnes d'aliments par an, seront intégrées dans une entité spécifique ayant pour actionnaire majoritaire une holding regroupant Coopagri Bretagne et Terrena. « C'est la moins mauvaise des solutions. Mais nous n'avons pas plus de précisions et il est difficile de se faire une idée des impacts sociaux de ce regroupement », estime le délégué central CFDT d'Unicopa Daniel Riou.

Unicopa est né dans le milieu des années 60 du regroupement de petites coopératives bretonnes, et a compté jusqu'à 4.500 salariés, devenant leader sur le marché de la volaille. Depuis 2003, l'entreprise a subi de plein fouet les restructurations dans le milieu coopératif. Les différents sites de production de la branche volaille ont été cédés à Terrena en 2008 et la marque Dandy à Pontivy a disparu, entraînant la suppression de 238 emplois.

Après la cession de Nutrea, Unicopa conserve des activités dans la charcuterie-salaison, sous le nom de Brocéliande, pour lesquelles elle recherche également un acquéreur ou un partenaire. Unicopa est également propriétaire à 36% d'Entremont Alliance, aujourd'hui en grande difficulté, à qui elle avait cédé son activité lait en 2005.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires