Coopératives : Chiffre d'affaires stable malgré la crise

B.BOUCHOT d'après AFP

Les coopératives agricoles et agroalimentaires affichent en 2009 un chiffre d'affaires stable à 80 milliards d'euros malgré la crise, selon le bilan annuel publié par Coop de France, organisme qui représente les entreprises du secteur.

Près d'une soixantaine d'opérations de rapprochement entre coopératives -unions, fusions, mises en commun de filiales - ont été enregistrées en 2009, un niveau record depuis 2003, a relevé Philippe Mangin, président de Coop de France.

Des partenariats entre coopératives et entreprises privées ont également eu lieu pour peser davantage face aux groupes de distribution dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Coop de France, qui tiendra son congrès annuel les 9 et 10 novembre à Paris avec la participation notamment du ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, regroupe 3.000 entreprises, soit 40% de l'agroalimentaire français. Parmi les thèmes qui seront abordés au cours du congrès, le « pouvoir économique des agriculteurs ». Une question sensible alors que le secteur et les pouvoirs publics s'interrogent sur la façon dont les producteurs doivent s'organiser pour mieux se défendre face aux industriels.

Le chiffre d'affaires des coopératives et leurs 1.700 filiales s'élève à 80 milliards d'euros, identique à celui de 2008. Avec 150.000 salariés, l'emploi reste lui aussi stable.

« Une organisation avec pour seul but de regrouper l'offre (d'une production agricole) ne suffit pas », selon M. Mangin. A ses yeux, une structure ne pourra efficacement défendre ses adhérents que s'il y a « transfert de propriété », comme sur le modèle d'une coopérative.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires