Copenhague : Des agriculteurs danois manifestent contre des mesures environnementales

Un millier d'agriculteurs danois ont manifesté dans le centre de Copenhague mercredi après avoir garé une soixantaine de tracteurs sur la plus grande place de la capitale danoise.

Partis pour la plupart en tracteur d'un peu partout au Danemark depuis lundi, les agriculteurs réclament des mesures plus favorables du gouvernement pour selon eux « être en concurrence de façon égale au niveau européen ». Les agriculteurs critiquent entre autres le projet gouvernemental « Croissance verte » qui restreint les rejets de phosphates, d'azote et de pesticides agricoles.

La manifestation avait pour but d'améliorer la visibilité de leurs revendications et d'obtenir des mesures plus favorables pour les agriculteurs danois, ont expliqué les organisateurs. « Nous voulons avoir des conditions de concurrence identiques dans l'UE. Nous ne voulons pas qu'on nous serre encore la ceinture. Nous voulons contribuer à la société danoise avec des produits alimentaires sains, d'une façon ordonnée et responsable », a déclaré Peter Kiaer, un éleveur de porcs.

Petit pays de 5,5 millions d'habitants, le Danemark compte environ 68.000 agriculteurs et 85.000 employés de l'industrie agro-alimentaire, selon la fédération agricole, principalement dans la viande de porc.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires