Côte d'Ivoire : Hausse de 40% du prix du cacao

Le prix d'achat du cacao aux planteurs de Côte d'Ivoire a été fixé à 700 francs CFA (1,06 euro) le kilo, en hausse de 40%, à l'ouverture de la campagne cacaoyère 2008/2009.

Lors de la précédente campagne, le prix minimum indicatif était de 500 FCFA
(0,76 euro) le kilo. La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec plus de 40% de part de marché. Le cacao et le café représentent 40% des recettes d'exportation du pays et environ 20% de son PIB.

Le nouveau prix minimum sera appliqué pendant le quatrième trimestre 2008 (octobre à décembre). La hausse du prix du cacao s'explique par une baisse annoncée de la production liée à la crise politique que vient de traverser le pays mai aussi aux maladies, notamment la pourriture brune (appelée aussi « swollen shoot »), qui s'attaquent aux cacaoyers.

Ce prix a été fixé par les responsables d'un nouveau comité de gestion, l'administration de la filière cacao/café ivoirienne ayant été réformée après des malversations. Depuis le mois de juin, la quasi-totalité des dirigeants des structures ont été inculpés de « détournement de fonds, abus de biens sociaux et escroquerie »

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier