Coûts de production : Augmentation de toutes les charges en 2008

SC

Les coûts de production ont fortement augmenté depuis la fin de l'année 2007 sous l'effet des prix des produits pétroliers, des engrais et de l'alimentation animale. Cette tendance s'est poursuivie au premier semestre de 2008, mais devrait marquer un palier au second semestre.

Globalement l'augmentation devrait, en moyenne, atteindre en 2008, 30% pour les produits pétroliers, 25% pour les engrais, près de 15% pour les aliments composés. « L'impact sur les entreprises agricoles est différent selon les systèmes » précise le ministère de l'Agriculture :

Une hausse de 10% du prix des produits pétroliers a un impact négatif moyen sur le revenu des exploitations horticoles d'environ 4%, alors qu'une hausse de 10% du prix des engrais a une répercussion de 2, 5 % sur le revenu moyen, mais de plus de 4% pour les exploitations en céréales et oléoprotéagineux. Une hausse de 10% du prix de l'alimentation animale a une incidence négative de 34 % sur le revenu des élevages hors sol et de 6% en élevage bovin.

En 2005, l'incidence de la hausse des prix de l'énergie et des engrais avait été fortement atténuée par la baisse des prix des aliments pour animaux. En 2006, puis encore plus nettement en 2007, les hausses de prix des produits liés au pétrole se sont ralenties, mais la forte augmentation des prix de l'alimentation animale, liée à ceux des céréales, avait déjà provoqué une accélération de la hausse moyenne des coûts de production.

Évolution des prix courants des moyens de production en % (n/n-1)

Évolution des prix courants des moyens de production en % (n/n-1)

Source Ministère de l'Agriculture et de la Pêche

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier