Crédit agricole : Une caisse régionale en bonne santé

vendee agricole

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée a présenté de bons résultats financiers 2007 à ses sociétaires tant en matière de crédits que d'épargne.

« Nous avons la chance d'avoir sur notre territoire, une économie qui se porte bien avec une démographie qui augmente deux fois plus qu'au niveau national et un nombre de créations d'entreprises qui augmente, avec une hausse de + 18 % l'année passée, sur nos deux départements », observe Bernard Merlet, directeur général du Crédit Agricole Atlantique Vendée.
Ce contexte favorable sourit à la banque qui, pour 2007, signale par la voix de son président, Dominique Alaitru, de « bons résultats financiers ». Dans le domaine du crédit, le dynamisme des marchés agricoles, des entreprises, et des collectivités, ajouté au crédit aux ménages, ont permis à la banque d'atteindre un niveau de réalisation de 3 milliards d'euros. Cela en dépit d'un recul à 1,7 milliards d'euros les réalisations habitats (- 12 %). La réalisation de crédits à la consommation est, pour sa part, de 230 millions d'euros.
En ce qui concerne le secteur agricole, le Crédit Agricole Atlantique Vendée est intervenu auprès des exploitants avec plus de 250 millions d'euros (+12 %) de crédits à moyens termes. « La modernisation des outils de production et la mise aux normes des installations constituent l'essentiel des investissements. »

Le montant des crédits accordés aux clients professionnels (commerçants, artisans, professions libérales) est de 315 millions d'euros (+6 %) et de 305 millions d'euros pour les autres entreprises. Enfin, ceux attribués aux collectivités locales s'élèvent à 200 millions d'euros (+24 %).
« Une banque qui prête est une banque, par ailleurs, qui collecte ! », lance Bernard Merlet. Et, dans ce domaine, en 2007, la caisse régionale note qu'elle vient de battre des records avec un encours qui avoisine les 15 milliards d'euros. « Les personnes se sont davantage tournés vers l'épargne, avec l'assurance vie, l'épargne logement, et ont moins fait de spéculation en bourse », explique le directeur général.

La banque assure également. La caisse régionale dit connaître « un taux de croissance tranquille » de cette activité. Le nombre de contrats en portefeuille a franchi le cap des 300 000 en 2007 (+7%). En ce qui concerne les assurances agricoles (2 000 exploitations assurées), « nous approchons les 17 % de part de marché », signale Bernard Merlet. « Notre objectif est d'atteindre les 30 % fin 2010 ».
La caisse régionale Atlantique Vendée affiche finalement un produit net bancaire de 406, 6 millions d'euros, en légère hausse avec résultat brut d'exploitation en hausse de 3,8 %, à 176 millions d'euros ».

Plus de quarante agences immobilières

La banque verte ajoute peu à peu une nouvelle corde à son arc. Elle compte bien s'investir, si ce n'est investir, davantage dans l'immobilier, et en faire « un troisième axe de développement », après la banque et l'assurance.
Elle a ainsi pris 51 % des parts du capital de six filiales. Elle compte aujourd'hui quarante deux agences immobilières (JMI Transac, Euro Vendée immobilier, Atlanta), dont vingt nouvelles agences en 2007 (chez AIC Habitat, Presqu'île immo, CDJ Immobilier). Elles devraient toutes prochainement bénéficier d'une enseigne nationale : Square habitat. « Ces agences sont plutôt situées sur le littoral et dans les centres villes. Nous sommes en négociation dans le bocage. »

Changement de direction : Patrice Chéramy va succéder à Bernard Merlet

Bernard Merlet, directeur général du Crédit Agricole Atlantique Vendée depuis quatre ans, part prochainement en retraite. C'est Patrice Chéramy, 52 ans, actuel directeur de la caisse régionale du Centre Ouest, qui va lui succéder. L'officialisation de ce changement de direction aura lieu le 26 mars.
Patrice Chéramy va se retrouver à la tête d'une caisse régionale possédant plus de 805 450 clients, dont plus de 41 000 nouveaux en 2007. Elle compte également 69 caisses locales et 226 agences.

Source vendee agricole

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier