Crédit d'impôt remplacement pour congés : Menaces budgétaires sur le dispositif

Damien Marty, président des JA24

Alors même que plus de 20 000 agriculteurs bénéficient annuellement du crédit d'impôt remplacement pour congés, le Ministère de l'Agriculture envisage de remettre en cause ce dispositif, et ce dès la fin 2010.

Depuis 2006, ce crédit d'impôt permet aux agriculteurs de se faire remplacer lors de leurs congés, en bénéficiant d'un crédit d'impôt correspondant à 50 % des journées de remplacement utilisées pour ces congés, dans la limite de 14 jours. L'année dernière, les JA s'étaient battus avec succès aux côtés des Services de Remplacement pour prolonger ce crédit d'impôt. C'est en effet un acquis syndical qui participe à l'amélioration de la vivabilité du métier d'agriculteur. Contribuant à l'attractivité du métier, cette mesure est un facteur important pour favoriser l'installation et la transmission des exploitations agricoles.

Aux beaux discours de soutien et aux annonces faites ces derniers jours, nous préférons les actes concrets. Monsieur le Ministre, vous qui avez apparemment compris l'ampleur de la crise subie par le monde agricole, vous comprendrez donc que l'on ne puisse pas accepter la suppression du crédit d'impôt remplacement. Nous restons donc sur le qui-vive concernant l'évolution de ce dispositif.

Source Jeunes Agriculteurs 24

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires