Crise : 25 millions d'euros de prêts offerts aux agriculteurs allemands

SC

Berlin annonce l'octroi aux agriculteurs d'une aide de 25 millions d'euros sous forme de prêts à partir de juillet, pour répondre à leurs difficultés.

Le gouvernement va apporter « une contribution importante pour surmonter la situation extrêmement difficile dans laquelle est l'agriculture », a déclaré la ministre de l'Agriculture, Ilse Aigner. Il propose d'une part un prêt sans intérêts, de l'autre un prêt à taux réduit.

- Le prêt à taux zéro, qui sera débloqué en juillet, correspondra à 70% du montant des aides de l'Union européenne que les agriculteurs allemands doivent percevoir en octobre et vise ainsi à anticiper ce versement, pour les soulager.

- Un deuxième dispositif prévoit des prêts assortis d'un taux d'intérêt de 1,6%. Il permettra aux agriculteurs de solliciter un crédit s'étalant sur quatre ans au maximum.

Fin mai, la ministre avait déjà annoncé une baisse des taxes sur les carburants agricoles, censée soulager les agriculteurs de 285 millions d'euros par an.

Ces mesures sont notamment destinées à répondre à la colère des producteurs allemands de lait qui, comme leurs homologues français, ont protesté durant des semaines contre la baisse des prix, qui ont chuté d'un tiers l'an dernier.



Source d'après AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier