Crise alimentaire : Les USA débloquent 200 millions de dollars

SC

Le président américain George W. Bush a ordonné hier le déblocage d'environ 200 millions de dollars d'aide d'urgence pour faire face à la crise alimentaire qui frappe durement certains pays, en particulier en Afrique, a annoncé la Maison Blanche.

« Cette aide alimentaire supplémentaire permettra de faire face à l'impact de la hausse des prix des denrées sur les programmes américains d'aide alimentaire d'urgence, et pourra servir à répondre aux besoins imprévus d'aide alimentaire en Afrique et ailleurs », a indiqué la porte-parole de la Maison Blanche.

L'administration répond ainsi à l'appel lancé la veille par la Banque mondiale. La Banque mondiale avait appelé dimanche les gouvernements à intervenir d'urgence pour éviter que la crise alimentaire n'enfonce plus profondément dans la misère 100 millions de personnes dans les pays pauvres.

Alors que les émeutes de la faim se propagent, la Banque mondiale considère que 33 États dans le monde sont menacés de troubles politiques et de désordres sociaux à cause de la montée brutale des prix des produits agricoles et énergétiques.

Les États-unis sont le plus grand fournisseur d'aide alimentaire dans le monde. Selon la Maison Blanche, les États-unis ont apporté plus de deux milliards de dollars d'aide alimentaire à des dizaines de millions de personnes dans le monde en 2007.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier